Dans l’atelier

Qui ?

fabrication-housse-boite-a-bourdons-(77)L’Atelier La Maquina a été créé en 2009 suite  à la demande d’un facteur de tambourins qui souhaitait vendre des housses pour ses instruments. D’autres musiciens et luthiers  ont été intéressés par mes fabrications de sacoches et d’étuis « sur mesure » correspondant aux spécificités de leurs instruments. ont commencé, eux aussi, à commander des housses sur mesure.
De fil en aiguille, l’atelier s’est spécialisé dans la bagagerie sur mesure pour instruments de musique sans pour autant se limiter à ce type de commande.

Pourquoi?

fabrication-housse-strohviol-(4)La fabrication industrielle des housses et étuis propose peu de produits adaptés aux instruments traditionnels et expérimentaux. Or, ce sont des objets fragiles et précieux auxquels je me fais une joie d’offrir une protection.

Pour Qui?

Le travail des ateliers La Maquina s’adresse à toutes personnes ayant besoin de bagage sur mesure souple, rigide ou semi-rigide : Musiciens, artisans, luthiers et toute autres personnes ayant besoin de ce type de produits.

Quoi?

croquis-lady-maga-sac-a-tuba

Le but de l’atelier est de proposer une réponse adaptée  à la demande de mes clients. Généralement, je discute avec chaque client pour définir le plus précisément sa demande. Je propose différentes formules et accessoires possibles jusqu’à ce que nous trouvions un accord autour d’un dessin. Les mots d’ordre sont solidité et ergonomie : un instrument de musique a souvent besoin d’une bonne protection et le musicien a souvent besoin d’une housse qui allie confort et facilité d’utilisation et de transport.
Selon l’instrument, j’adapte la proposition : boîte ou housse simple ; semi-rigide ou souple ; un ou plusieurs compartiments de rangement selon les accessoires dont l’instrumentiste a besoin.
Il m’est possible de fabriquer des housses contenant plusieurs instruments en même temps.

Comment ?

fabrication-housse-boite-a-bourdons-(56)Je me base généralement sur les mesures faites par mes clients.
Je travaille sur une machine à coudre professionnelle à double entrainement. Je choisis des matériaux choisis pour être solides, souples et légers : tissus techniques, tissus en coton pour la doublure et mercerie adaptée.
La conception d’une housse se fait en deux parties : la protection extérieure contre les intempéries et la protection intérieure contre les chocs.

Les atelier La Maquina se situent à Marseille et est en contact avec des musiciens et des luthiers dispersés dans toute la France. L’atelier peut recevoir votre demande et votre commande par téléphone et par mail avant d’envoyer la housse par la poste.

Combien

Les tarifs des housses et sacs sont calculés à partir du prix du matériel, du nombre d’heures estimé pour la réalisation et de sa spécificité (est-ce un objet unique ou non).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s